DE LA LIBERTE A L’INDEPENDANCE

, par udfo76

Les dictatures tombent les unes après les autres. Après le peuple tunisien et égyptien, c’est au tour du peuple libyen de se révolter contre des gouvernements corrompus, contre ceux qui ont répandus la misère, la pauvreté et aussi la torture. La révolution est en route dans les pays arabes, et rien ne semble vouloir l’arrêter. Ils se battent toutes et tous pour les mêmes raisons : la liberté, la démocratie et le droit au travail. Depuis maintenant des décennies, le droit de parole leur était interdit. Aujourd’hui ils la prennent et ils n’entendent plus se la faire confisquer.

Force Ouvrière apporte son soutien à l’ensemble de ces peuples qui ont été opprimés et qui, par leur courage, se révoltent pour qu’existe enfin une société plus juste, qui devra être à l’écoute de ses citoyens et qu’enfin, il y ait une juste redistribution des richesses pour endiguer la pauvreté.

Du 14 au 18 Février, s’est tenu le 22ème Congrès Confédéral à Montpellier. Plus de 2 700 délégués, venus de toute la France ainsi que des DOM-TOM, ont participé à ces débats. Plus de 150 intervenants ce sont succédés à la tribune, soit pour commenter le rapport d’activités présenté par Jean-Claude MAILLY, soit pour intervenir sur la situation économique et sociale en France ou au niveau international.

Le rapport d’activité a emporté 97,47% des suffrages, et le rapport financier, présenté par Rose BOUTARIC, trésorière confédérale 97,28%, ce qui démontre que notre confédération a une gestion financière saine.

Cinq résolutions ont été soumises aux délégués après discussions dans les commissions :

  • Résolution générale approuvée à la majorité, 13 voix contre et 11 abstentions ;
  • Résolution sociale approuvée à la majorité, 7 voix contre et 2 abstentions ;
  • Résolution protection sociale collective adoptée à la majorité, 19 contre et 5 abstentions ;
  • Résolution développement adoptée à la majorité moins 2 abstentions ;
  • Résolution outre mer adoptée à la majorité moins 2 abstentions.

Le 19 Février, le C.C.N. a renouvelé sa confiance au Bureau Confédéral sortant, et à Philippe PIHET, le successeur de Bernard DEVY, ce dernier faisant droit à son départ bien mérité à la retraite.

Les orientations confédérales étant actées par les résolutions, elles nous serviront de feuilles de route durant ces trois prochaines années.

Le Secrétaire Général

G. THERIN