SQVT : L’UD REUNIT DES MILITANTS

, par udfo76

Une réunion sur le bien vieillir au travail s’est tenu le 16 juin 2011..........

Dans le cadre de la Semaine de la Qualité de Vie au Travail (SQVT) l’Union Départementale a réuni une vingtaine de personnes à Rouen.

En début de réunion, Sophie MOREL (Chargée de mission ARACT) a présenté un sondage fait au niveau national dont la partie Haute Normande a été ressorti. Il en ressort que les salariés haut normands (sans grand écart avec le sondage national), contraints et forcés d’allonger leur temps de travail, acceptent de continuer leurs activités professionnelles mais à certaines conditions : Santé, formation, transmission du savoir, ….

En 2011 les négociations sur la pénibilité doivent s’engager. Au 1er janvier 2012 les entreprises non couvertes par un accord sur la pénibilité seront taxées de 1% des rémunérations versées.

Un débat s’engage sur la pénibilité au travail et l’allongement de la durée d’activités. Il en ressort qu’il faut agir sur les conditions de travail, particulièrement pour les plus âgés par l’aménagement des horaires, des postes, des gestes et postures, etc... Mais pour "bien vieillir au travail" il faut aussi et surtout agir sur les conditions de travail des jeunes embauchés. Mais le travail syndical reste long et délicat.

Valérie DELCOURT, militante FO à carrefour Barentin, apporte son témoignage sur l’accord sénior de son entreprise. En résumé : "Parfait sur le papier mais dans la réalité.........". Peu de personnes s’engageant dedans car pas d’aménagement du poste de travail, pas de remplacement pour les réduction du temps de travail des séniors.

Patrick MARICAL, militant FO à COFLEXIP, fait part de l’application de l’accord senior de son entreprise. "Il est appliqué assez largement. Par contre le transfert de compétence ne s’est pas fait, donc certains retraités sont rappelés".

Durant cette matinée d’échange le travail a porté sur :

Qu’est-ce que l’usure professionnelle ?
- Douleurs, fatigues, maladies professionnelles, inaptitudes, etc...

Qu’est-ce que bien vieillir au travail ?
- Relâcher la pression, plus de temps social, plus de respect, de dialogue, pas de temps de partage, employeur responsable de la santé des salariés,

Comment agir ?
- Faire des états des lieux, démographiques, entrées sorties, santé, RH (connaissance ↔ tutorat)
- Entretien individuel, évolution de carrière, formation, éviter le choc des générations, anticiper les départs en retraite.

Voir le document ARACT Hte Ndie "Bien gérer le vieillissement au travail"

Merci à Sophie MOREL et Magalie PETIT pour leurs interventions.